LETTRE A BOURSORAMA

    Il y a quelques années , j’ai abandonné le Crédit Mutuel pour Ing Direct dont j’ai toujours été satisfait. Lorsqu’elle a jeté l’éponge, elle a redirigé ses clients vers Boursorama et j’ai accepté cette proposition.

    Je passe la moitié de mon temps en Slovaquie. J’ai tenté de faire un virement par Internet : impossible. Après une course d’obstacles liée aux vérifications, il est affiché que la transaction est effectuée mais, en fait, le  vendeur n’a rien reçu.

Je rentre en France et tente de faire la  même opération : même course d’obstacle ; la transaction est considérée comme effectuée mais le vendeur n’est pas payé.   J’adresse une réclamation et reçoit ce message [1].

Je constate qu’il est impossible de contacter Boursorama comme l’indique le message qui suit[2].Je n’ai pas d’accès à mon espace client.

J’en viens maintenant à mes appels téléphoniques auprès du service clientèle. De retour de Slovaquie, début décembre, j’ai affaire à une dame qui ne comprend pas qu’elle….ne comprend pas.

Suite aux dysfonctionnements constatés le samedi 10 ,  j’appelle à nouveau lundi 12. La conversation aurait pu servir de base à un sketch de Fernand Reynaud (le 22 à Asnières) ou de Bourvil.  L’intéressé comprend mais dans un français hésitant ( si vous auriez- mais…après tout madame Rousseau donne l’exemple) il m’explique que je n’étais pas obligé de venir à Boursorama , puis que c’est à cause de mon VPN. Je débranche mon VPN …même résultat.En fait le seul ordinateur donnant accès à l’espace client est celui de mon épouse !!!

Conclusion : mon argent est en sécurité chez vous ce d’autant que je ne peux le dépenser ! C’est une idée à donner à Mrs Veran et Lemaire !

En attendant , votre conseiller client me raccroche au nez [3], me trouvant désagréable .Il est vrai qu’il ne fait qu’appliquer ce qu’il a compris de la politique de l’entreprise : le client, on s’en fout ! et pour s’en convaincre, il suffit d’aller consulter les  opinions négatives sur Trustpilot (les positives sont téléguidées par les entreprises, ce qui est flagrant eu égard à leur caractère stéréotypé).Vous atteignez 20% ce qui est loin d’être négligeable compte tenu de ce qui vient d’être dit. Vous êtes il est vrai, battus par Hello Bank et Fortuneo…. Mais vous ne daignez pas répondre aux clients mécontents. Peut être Eliott s’en charge-t-il ? Pourquoi ne pas louer cet admirable robot à Disney où il pourrait remplacer avantageusement Goofie

Je conviens volontiers qu’eu  égard aux recherches que j’ai faites ,les banques en ligne semblent être à l’image du fonctionnement de ce pays : des immeubles délabrés au royaume du roi Ubu.

Je suis prêt à admettre que je ne suis peut être pas au fait de toutes les subtilités de vos procédures. Peut être avez-vous une formation à me proposer ? C’est d’autant moins déraisonnable qu’étant bac+5 ( j’ai même fait l’ENA, ce dont je ne suis pas fier) j’imagine le calvaire qui doit être celui de Marcel, ancien éboueur qui a raté son BEPC !

De votre côté, je sollicite votre souci du bien-être de votre clientèle pour que vous m’indiquiez quelle est, selon vous la meilleure alternative à Boursorama.

Comptez par ailleurs évidemment sur moi pour assurer la plus large diffusion de ce courrier via les réseaux sociaux


[1]

  12 décembre 2022 Bonjour Michel GOMBERT,       Nous faisons suite à votre réclamation N°39973140458 du 06 décembre 2022, relative à des difficultés de confirmation de vos paiements en ligne lorsque vous êtes en Slovaquie.

Le 07 décembre 2022, nous vous avons demandé de nous transmettre les informations d’une tentative de paiement infructueuse, cependant nous n’avons pas eu de retour ce jour.

Nous vous invitons à nous transmettre le nom, montant et date de la transaction infructueuse, et ce avant le 15 décembre 2022 depuis la rubrique « Aide & Contact » de votre espace personnel, sans quoi nous serons dans l’obligation de clore votre réclamation. Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.     A bientôt sur votre Espace Client,     Solenne TEIXEIRA Conseillère clientèle Boursorama Banque

[2] Opération non autorisée

Votre connexion à l’Espace Client ne présente pas les caractéristiques habituelles. Nous vous invitons à renouveler l’opération depuis une l’application mobile ou depuis une adresse (IP) de connexion déjà connue par Boursorama Banque.

[3] L’appel a eu leu à 14.37 lundi 12 décembre depuis le 0642744710